Entraide fraternelle

Chers paroissiens,

Lorsque nous sommes confrontés à des épreuves, nous savons combien la force des liens que nous pouvons tisser entre nous soutient les uns et les autres. Nous savons la force de la prière ; mais nous savons aussi l’importance de l’entraide fraternelle, amicale, matérielle, morale. Le temps de confinement ne doit pas nous faire oublier les autres ! Bien évidemment, nous pensons à nos proches et veillons sur eux (famille, amis, collègues) ; mais n’oublions pas les plus fragiles, les plus démunis, les personnes isolées, malades ou âgées qui vivent autour de nous.

C’est ainsi que je vous invite à entrer dans ce grand réseau d’entraide du quartier saint Louis !

J’ai besoin de vous pour aller plus loin, c’est vital ! Si vous le pouvez, proposez votre aide sans tarder à l’adresse suivante :

veilleurs.cathedrale@gmail.com.

Chacun de vos charismes est précieux pour :

  • Communiquer avec les voisins de votre immeuble isolés, âgés, fragiles psychiquement… pour les rassurer et si vous le pensez utile, transmettez-nous leurs coordonnées (nom, mail, téléphone, adresse)
  • Téléphoner quotidiennement à une ou deux personnes du quartier (prendre des nouvelles, rassurer, tisser un lien d’amitié dans l’épreuve et pourquoi ne pas prier !)
  • Proposer d’effectuer des courses (alimentaires, pharmaceutiques) au profit des personnes ne devant plus sortir.
  • Déposer les lettres qui seront disponibles sur ce site dans les boites à lettres lors de vos déplacements indispensables.
  • Envoyer des dessins ou cartes amicales : indiquez nous si vos enfants peuvent écrire et nous leur adresserons un mail leur expliquant la démarche.
  • Si vous êtes partis en province, transmettez-nous les coordonnées des personnes que vous connaissez qui pourraient avoir besoin de contacts ou d’aide. Une personne du réseau s’en chargera.

Faites TRÈS attention à bien respecter les gestes barrières et les distances nécessaires car les personnes âgées sont les plus fragiles !

Nous mettons en place un dispositif dédié pour assurer une permanence téléphonique continue 7 jours sur 7, 9h-19h, assurée par les Veilleurs. Nous vous écouterons et recueillerons toutes vos offres et vos demandes. Le numéro à appeler est le 01 84 73 29 77.

Ce temps particulier peut être une chance si nous le vivons dans l’attention à l’autre : il nous permettra de grandir spirituellement et fraternellement et que la charité soit toujours au cœur de l’Eglise !

Père Olivier Plainecassagne, curé