Dimanche 20 septembre 2020 - 25ème Dimanche du temps ordinaire (A)

La ‟Justice” du Royaume

L’objet de cette parabole n’est pas de contester des droits chèrement acquis ou d’ébranler ce sur quoi repose la justice sociale. Jésus veut fournir aux croyants une image très frappante de la générosité, de la sollicitude et de la compassion divines. Il montre une justice imprégnée de respect et d’amour pour l’homme dans la totalité de son être et de ses valeurs ; justice qui va bien au-delà des droits de la personne elle-même.

Cette parabole veut illustrer ‟le Mystère du Royaume de Dieu” où ‟beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers, premiers”. Plus question de transposer dans le monde nouveau inauguré par Jésus le système de la comptabilité, du volume des mérites…. comme le faisaient certains rabbins qui allaient jusqu’à calculer la récompense divine à laquelle on avait droit pour chaque bonne action. Et le ‟peuple choisi” bénéficierait de ce fait de privilèges et de droits acquis qui garantissaient les premières places dans le Royaume de Dieu, dès ici-bas et pour toujours.

Comment nous situons-nous nous-mêmes à cet égard ?

Jésus nous dit que la justice de Dieu est pleine de bonté et la générosité devient le critère ultime dans un Royaume où la gratuité et l’amour priment tout. Plus intense est la charité, plus intense est la générosité.

Chanoine Pierre-Alain Fleury


Consignes sanitaires

La cathédrale est ouverte tous les jours et librement accessible.

  • il est demandé de porter un masque, en particulier pour les messes.
  • merci de respecter les distances physiques.

Tout le monde est invité à la messe. Mais en ce moment à chacun de décider, selon son âge et sa santé, s’il retourne ou non à l’église. Personne ne doit s’y sentir « obligé ». La présence du moindre symptôme interdira moralement toute participation à une assemblée.


A réserver dans nos agendas, pour la rentrée…

Notre pèlerinage de rentrée paroissiale : joie de nous revoir ! Dimanche 13 septembre, quatre itinéraires de marche, arrivée à 14h00 à la cathédrale pour le café, la louange puis la messe à 15h.
Les inscriptions sont ouvertes (voir page d’accueil du site).


Vie de la paroisse

Mariage Andrzej et Laure

Pour fêter en paroisse le mariage d’Andrzej et Laure, nous nous retrouverons le samedi 26 septembre après la messe de 9h à la sacristie. Ce sera l’occasion de leur remettre le montant de la cagnotte constituée par vos dons.

Quête pour Saint-Vincent-de-Paul

La Conférence Saint-Vincent-de-Paul fait appel à votre générosité pour sa prochaine quête des 26 et 27 septembre.

Notre mission consiste à aider sur le long terme, les personnes en difficulté se trouvant à côté de chez nous : visiter des personnes souffrant de solitude, apporter un peu de nourriture, prendre en charge une facture trop élevée, aider une personne à se relever ou simplement transmettre un peu de chaleur humaine.

Nous avons besoin de vous :

  • Soyez « Veilleur » : le cas échéant, signalez discrètement à la paroisse un voisin ou une voisine qui vous semble un peu trop seul ou qui aurait besoin d’un coup de pouce. Nous ne devons pas rester indifférents.
  • Osez aussi nous rejoindre en venant simplement à une réunion le 1 er ou le 3 ème vendredi du mois, de 18h à 19h au presbytère salle St Vincent.
  • Enfin sachez que faire un chèque à l’ordre de St Vincent de Paul Saint-Louis remis à la Paroisse permet une déduction fiscale de 75%.

Concert Natasha St-Pier

Report du concert de mars. Le jeudi 24 septembre à 18h et 20h30 (Deux horaires pour permettre de respecter les distances de sécurité). Les billets pris pour le concert annulé de mars sont valides.

Conférence du cardinal Gerhard Müller

A l’occasion de la sortie de son livre « La force de la vérité », les défis posés à la foi catholique dans un monde qui n’est plus chrétien. Le dimanche 27 septembre à 20h45 à la cathédrale. Le cardinal Mûller présidera la messe de 18h30 ce même dimanche.

Samedi 10 octobre : dîner de rentrée et accueil des nouveaux

Vous êtes nouveaux sur la paroisse ? Vous êtes déjà paroissien ? Nous vous proposons de faire connaissance en partageant un dîner entre paroissiens adultes. Des « tablées brassées et surprises » de 8 seront constituées dans le quartier, chez ceux qui auront accepté de recevoir en toute simplicité et convivialité. Après le dîner, nous nous retrouverons tous à la cathédrale pour partager le dessert et confier cette nouvelle année dans un petit temps de prière.
Inscrivez-vous à la sortie des messes ou sur dinerderentree2020saintlouis@gmail.com Vous saurez chez qui vous êtes attendus la veille du dîner. Contact : Florent Violot 06 17 46 97 27

Catéchèse Bon Berger recherche aide

La catéchèse Bon Berger est une catéchèse d’inspiration Montessori qui amène l’enfant (3/6 ans) à la méditation et à la prière personnelle de façon extraordinaire. “Aide-moi à m’approcher seul de Dieu”. Nous accueillons les enfants 3 mercredis sur 4 à la salle Sainte-Cécile de 16h à 17h30. Afin d’aider l’enfant à rencontrer notre Seigneur, nous recherchons une ou deux personnes pour soutenir nos séances. Si cette pédagogie vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter : bon.berger.slv@gmail.com / Solène Bourgninaud 06 69 14 24 84 / Virginie Le Friec 06 31 28 21 63

Fête Saint-Louis : 5 et 6 décembre

→ Brocante / Jouets / Braderie : lors de vos rangements de la rentrée, n’oubliez pas de garder vos plus belles pièces pour les stands jeux, brocante et braderie plutôt que de les jeter ! La permanence pour déposer vos objets ouvrira chaque samedi matin de 10h30 à 12h à partir du samedi 19 septembre au 8 bis rue Saint-Honoré (dans la cour) → Appel pour les confitures, vins et objets militaires : nous faisons appel à vos talents pour confectionner des confitures pour approvisionner le stand Terroir Gourmet. D’autre part, la soirée du samedi sera une occasion de se délecter des vins que vous aurez dénichés dans vos caves et/ou lieux de vacances, afin de vous proposer un ‟Tour de France” de mets délicats. Le don d’une (ou plusieurs !) bonne(s) bouteille(s) de votre cave sera le bienvenu. Enfin, nous recherchons des effets militaires (uniformes, treillis et accessoires). Merci de déposer vos dons à l’accueil du presbytère.

Entraide entre paroisses

Depuis 2015, quelques membres de la paroisse Saint-Louis vont à la paroisse de Trappes aider à l’animation de l’aumônerie, et témoignent unanimement qu’ils en reçoivent au moins autant que ce qu’ils donnent. Il s’agit d’un engagement pour deux ans, certains samedis après-midi. Si vous êtes intéressé, merci de contacter Louis Olivier au 06 28 25 69 77.


Et autour de nous

Pèlerinage diocésain

4 jours dans deux grands sanctuaires mariaux Le Laus et La Salette du 26 au 29 octobre. Renseignements et inscription (avant le 1er octobre) 01 30 97 67 61 – pelerinages@catholique78.frwww.catholique78.fr/services/pelerinage

Family-Phone

Besoin d’être écoutés… Angoisse et solitude… Souffrance et deuil en temps d’épidémie… Questions familiales, conjugales, affectives…
Numéro gratuit 0 805 38 38 19 (appel anonyme)

Horaires
Lundi 9h-13h / 14h-18h
Mardi 9h-13h / 14h-18h / 20h-22h
Mercredi 9h-13h / 14h-16h / 20h-22h
Jeudi 9h-13h / 14h-20h
Vendredi 9h-13h / 14h-18h

Parcours pour les couples engagés dans une nouvelle union

La Mission pour la Famille du diocèse de Versailles propose un accompagnement sur la durée, à destination des personnes divorcées engagées dans une nouvelle union. Un parcours en 3 week-end avec le Père Stéphane Loiseau et Cana Samarie. Pour débuter, un week-end pour accueillir la tendresse de Dieu pour notre couple, 26-27 septembre au foyer de charité de la Part-Dieu (Poissy 78). Informations et inscriptions : famille78.fr ou famille@catholique78.fr ou Gaëlle et Jacques Steffens 06 87 14 44 33

Retrouvaille (Couples en difficulté)

Difficulté à communiquer et à vivre ensemble ? Qu’est devenu notre mariage ? Retrouvaille est un mouvement d’Église et de soutien aux couples pour rétablir le dialogue, pour retrouver confiance et espoir dans leur mariage. Le programme débute par un week-end en région parisienne, du 2 (soirée) au 4 octobre. Renseignements, inscription : 06 65 70 65 39 / retrouvaillefrance@gmail.com Et aussi : www.retrouvaille-coupleencrise.fr

Vous vivez une situation douloureuse de séparation ou de divorce ?

La Mission pour la Famille du diocèse de Versailles propose un accompagnement sur la durée, avec le Père Charles Formery et la Communion Notre-Dame de l’Alliance. Pour débuter, un week-end d’accueil et de ressourcement : 21-22 novembre au foyer de charité de la Part-Dieu (Poissy 78). Informations et inscriptions : famille78.fr ou famille@catholique78.fr ou Christine 06 09 16 87 80


Carnet paroissial

Baptêmes

Matisse CUINIER CAPERONIS
Constantin de MAUPEOU

Projets de mariage

Charles SÉRARD et Triphène LE BIGOT (3 octobre – Saint-Cyr-sur-Loire)

Mariages

Renaud BOYER et Julie TRUBUIL

Bulletin paroissial
4 place Saint-Louis – Versailles
01 39 50 40 65
www.cathedrale-versailles.org
secretariat@cathedrale-versailles.org
Page Facebook : Paroisse-Cathédrale Saint-Louis Versailles