Dimanche 18 octobre 2020 - 29ème Dimanche du temps ordinaire (A)

‟ Rendez à Dieu ce qui est à Dieu ”

La question posée à Jésus visait à ruiner son influence dans le peuple. Car tous sont là : les partisans d’Hérode qui se soumettent volontiers à l’impôt dû à l’empereur ; les Sadducéens qui s’y soumettent pour conserver leurs privilèges ; les Pharisiens qui s’y soumettent avec ressentiment, les Zélotes qui refusent de payer l’impôt. A qui Jésus va-t-il donner raison ? S’il soutient le paiement de l’impôt à l’empereur-dieu, c’est un collaborateur qui fait injure au Dieu de Moïse et donc un renégat. S’il refuse, il pourra être dénoncé comme agitateur et on en sera débarrassé.

Jésus les prend à leur propre piège et en même temps instruit ses disciples. Si l’on profite des avantages fournis par l’occupant, on doit aussi en supporter les inconvénients. Mais ne nous cherchons pas des excuses pour négliger notre devoir envers Dieu Créateur, ni envers le prochain.

Jésus ne canonise aucun système, aucun parti. En politique aussi, il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu. Et comme la Foi n’est pas compatible avec n’importe quelle politique, elle peut aussi se vivre et s’affirmer avec différentes opinions politiques. Là se mesure la qualité de notre Foi : discerner ce qui appartient à Dieu ou à César et faire des choix.

‟Aucune politique ne peut lier Dieu, mais toutes les politiques ont des comptes à Lui rendre.”

Chanoine Pierre-Alain Fleury.


Consignes sanitaires

La cathédrale est ouverte tous les jours et librement accessible.

  • il est demandé de porter un masque, en particulier pour les messes.
  • merci de respecter les distances physiques.

Tout le monde est invité à la messe. Mais en ce moment à chacun de décider, selon son âge et sa santé, s’il retourne ou non à l’église. Personne ne doit s’y sentir « obligé ». La présence du moindre symptôme interdira moralement toute participation à une assemblée.


Vie de la paroisse

Veillée de prière et de louange, Prions en Paroisse

Pour s’adapter aux nouvelles mesures sanitaires, PeP change ses horaires. Pendant la période du couvre-feu : tous les mercredis (sauf vacances scolaires) de 20h à 20h45 à la Chapelle de la Providence.

Le mercredi 4 novembre PeP sera particulièrement une veillée de mémoire et de prière pour les défunts sous la forme d’une veillée Taizé.

Masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée, distance de 1m. 

Entretien de la cathédrale

Paroissiens, vous aimez votre cathédrale, vous appréciez que l’on se soucie de son entretien, alors venez rejoindre l’équipe qui œuvre pour cela depuis de très nombreuses années et qui a besoin d’être renforcée. Un appel particulier s’adresse aux messieurs, jeunes retraités, nous avons un besoin urgent de vous pour pouvoir continuer.

Ce service a lieu le lundi matin en période scolaire. La reprise est prévue le 28 septembre, à partir de 9h30 quand vous le pouvez. Vous rendrez un immense service !

Renseignements : Agnès Parnière 01 30 21 58 28

Messe pour les défunts de l’année

Le 2 novembre l’Église porte tout particulièrement les défunts dans sa prière. Ce jour-là la messe de 19h15, à laquelle est conviée toute la communauté paroissiale, sera célébrée pour ceux qui nous sont chers et qui sont entrés cette année dans le sommeil de la mort.

Fête Saint-Louis : 5 et 6 décembre

La fête aura lieu cette année en plein air dans la cour du presbytère pour s’adapter aux conditions sanitaires et légales. Nous mettons tout en œuvre pour qu’elle ait lieu dans les meilleures conditions possibles et nous comptons sur votre soutien.

Nous vous encourageons à commander dès aujourd’hui vos places de théâtre, santons et tickets de tombola sur www.fetesaintlouis.fr 

  • Théâtre : Je veux voir Mioussov de Valentin Kataïev : un vaudeville russe follement drôle, à voir absolument ! 3 représentations au théâtre de Grandchamp (22, rue Henri de Régnier). Réservations : fsl2020.theatre@gmail.com ou www.fetesaintlouis.fr  Réservez vite car la capacité est limitée à 50% de la salle.
  • Confiture et vin : pensez à rapporter de vos vacances de la Toussaint de délicieuses confitures faites maisons et quelques bonnes bouteilles de vin pour nous permettre de proposer un grand tour gustatif des provinces de France lors de la fête Saint Louis.  Merci de déposer vos dons à l’accueil du presbytère.
  • Brocante, jeux et effets militaires : Nous attendons vos plus belles pièces pour les stands jeux et brocante ainsi que des effets militaires (uniformes, treillis et accessoires).  Vous pouvez déposer vos dons chaque samedi matin de 10h30 à 12h au 8bis rue Saint-Honoré (dans la cour).

Groupes SUF demande de cheftaines

Les équipes liturgiques recrutent

Si vous souhaitez participer à la vie liturgique de la paroisse cathédrale par la lecture de la Parole de Dieu, la rédaction des prières universelles, … n’hésitez pas à nous rejoindre ! 

Vous serez accueillis dans l’une des équipes avec laquelle vous pourrez préparer les messes du week-end. Chaque équipe est responsable des messes toutes les 6 à 7 semaines. 

Point de contact Christophe Gomart : christophe.gomart@wanadoo.fr / 0677630270


Et autour de nous

Family-Phone

Besoin d’être écoutés… Angoisse et solitude… Souffrance et deuil en temps d’épidémie… Questions familiales, conjugales, affectives…
Numéro gratuit 0 805 38 38 19 (appel anonyme)

Horaires
Lundi 9h-13h / 14h-18h
Mardi 9h-13h / 14h-18h / 20h-22h
Mercredi 9h-13h / 14h-16h / 20h-22h
Jeudi 9h-13h / 14h-20h
Vendredi 9h-13h / 14h-18h

Retraite : Premiers pas dans les Exercices spirituels

Pour celles et ceux qui ont beaucoup entendu parler des Exercices Spirituels de St Ignace et n’ont pas encore osé se lancer dans cette aventure : apprendre à prier avec la Parole de Dieu ; accueillir quelques repères pour un discernement au quotidien ; s’exercer à relire sa prière ; entrer davantage en Alliance avec le Seigneur ; célébrer avec la communauté.

Du jeudi 29 octobre – 18h30 au dimanche 01 novembre – 16h30 https://www.ndcenacle.org/

Préparation Spirituelle à la Naissance

Vous attendez un enfant pour novembre, décembre 2020 ou janvier 2021, offrez-lui et offrez- vous un parcours pour réfléchir, seule ou en couple, autour du “tout-petit” dans le sein de sa maman, en méditant et contemplant les mystères de l’Annonciation et la Visitation puis en recevant la bénédiction pour votre enfant.
Un parcours débute le mercredi 4 novembre à 20 h 30 (lieu : salle paroissiale de Ste Elisabeth, 26 rue Jean Mermoz à Versailles)
Renseignements et inscription : Christine de La Rochère 06 16 72 78 33 / ccdelarochere@yahoo.fr / http://www.preparation-spirituelle-naissance.com/

Re-traiter ma vie

Fondacio vous propose un parcours en 7 journées ouvert à tous les jeunes retraités. Les thèmes abordés questionnent le sens à donner à notre vis de retraités. Un jeudi par mois à partir du 5 novembre.
Informations et inscriptions sur le site www.fondacio.fr (Rubrique formation pour tous/seniors)

Journée spéciale fiancés

Pour se mettre en route vers le mariage chrétien en réfléchissant à la paternité et maternité responsables, pour prendre le temps de se former à la méthode Billings et en comprendre les enjeux avec des enseignements, des témoignages et des ateliers. Journée animée par des moniteurs du Centre Billings France.

Le samedi 7 novembre, au Centre Ozanam, 24 rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles

Renseignements et Inscriptions : fiances.billings@gmail.com

Week-end “BOUSSOLE”

Les 28 et 29 novembre au prieuré Saint-Thomas à Epernon

Rendez-vous des lycéens en quête d’identité et de sens : loin des sollicitations habituelles, proposition d’un week-end, fait pour se rendre disponible, se laisser conduire par l’Esprit Saint pour découvrir sa vocation propre à travers ses choix de vie et d’orientation.

Il reste encore des places ! N’hésitez pas à relayer cette information aux jeunes que vous connaissez ! Date limite des inscriptions : 10 novembre.

Renseignements et inscriptions : sylvie.pouts@catholique78.fr


Carnet paroissial

Baptêmes

Barnabé MOREL

Mariages

Sevan MAGUARIAN et Anne-Marie COSTA
Jean-Michel ACHALLÉ et Ambre MAUPAS

Obsèques

Henri BELLANGER (15 octobre)

Bulletin paroissial
4 place Saint-Louis – Versailles
01 39 50 40 65
www.cathedrale-versailles.org
secretariat@cathedrale-versailles.org
Page Facebook : Paroisse-Cathédrale Saint-Louis Versailles