Dimanche 1 novembre 2020 - Solennité de la Toussaint

Mettons notre espérance en Dieu

L’annonce, mercredi soir, d’un reconfinement pour plusieurs semaines est une épreuve. L’attaque terroriste de jeudi à Nice ajoute de la douleur, de la tristesse, de l’incompréhension. Et nous fêtons aujourd’hui tous les saints du Ciel. Cette fête n’est pas un moyen pour fuir la triste actualité. Alors que nous appréhendons ces prochaines semaines, alors que notre prière est habitée par tous ceux qui sont dans la détresse et tous nos malades, parmi lesquels le Père Fleury toujours hospitalisé, alors que notre cœur est traversé par des sentiments multiples, cette fête de la Toussaint oriente notre regard vers la splendeur de l’éternité bienheureuse. Non pas pour échapper à la dure réalité de notre existence, mais pour trouver auprès des saints et saintes de Dieu autant de petites lumières d’espérance qui éclairent notre route. Cette présence toujours vivante d’hommes et de femmes qui ont vécu, chacun à leur manière, la perfection de la charité. Tous ces saints, connus et inconnus, ceux dont la mémoire traverse les siècles et ceux dont la notoriété n’est pas de ce monde, ont vécu dans une grande fidélité au Christ et à l’Evangile, à travers les joies, les épreuves et les échecs qui marquent inévitablement toute existence ; ils ont traversé « la grande épreuve » nous dit le livre de l’Apocalypse, nous rappelant ainsi que vivre du Christ est une aventure, que le chemin du Seigneur ne rime ni avec facilité ni avec confort. Les saints viennent soutenir notre courage si souvent mis à l’épreuve.

Ce reconfinement va bien évidemment bouleverser notre vie paroissiale pour les prochaines semaines. Nous vous tiendrons informés au mieux de la manière avec laquelle nous pourrons la vivre. L’équipe des prêtres sera présente pour vous aider à toujours davantage vivre du Christ. Tous ensemble gardons les yeux fixés sur Jésus qui nous invite sans cesse au bonheur de la sainteté.

Père Olivier Plainecassagne, curé.


Consignes sanitaires

La cathédrale est ouverte tous les jours et librement accessible.

  • il est demandé de porter un masque, en particulier pour les messes.
  • merci de respecter les distances physiques.

Tout le monde est invité à la messe. Mais en ce moment à chacun de décider, selon son âge et sa santé, s’il retourne ou non à l’église. Personne ne doit s’y sentir « obligé ». La présence du moindre symptôme interdira moralement toute participation à une assemblée.


Vie de la paroisse

Messe pour les défunts de l’année

L’interdiction des rassemblements dans les lieux de culte ne prenant effet que le mardi 3 novembre, la messe pour les défunts de l’année le lundi 2 novembre à 19h15 sera célébrée comme prévu.

Prière des mères

La Prière des Mères s’adresse et soutient toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde.
La spiritualité de « la Prière des Mères » s’appuie sur cette parole du Christ : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous soulagerai. » (Mat,11,28)
Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine dans le quartier ou à la paroisse à des jours et des horaires différents. Dans chaque groupe les mamans se portent les unes les autres par la prière.
N’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire. Marie-Sibylle de Montalivet : msdemonta@gmail.com – 06 87 84 72 92

Fête Saint-Louis : 5 et 6 décembre

Nous ne sommes pas en mesure actuellement de dire si elle pourra avoir lieu dans les conditions prévues.
Il est dans tous les cas toujours possible de commander les santons de saint Louis, spécialement fabriqués pour l’occasion, sur le site www.fetesaintlouis.fr

Groupes SUF demande de cheftaines

Les équipes liturgiques recrutent

Si vous souhaitez participer à la vie liturgique de la paroisse cathédrale par la lecture de la Parole de Dieu, la rédaction des prières universelles, … n’hésitez pas à nous rejoindre !
Vous serez accueillis dans l’une des équipes avec laquelle vous pourrez préparer les messes du week-end. Chaque équipe est responsable des messes toutes les 6 à 7 semaines.
Point de contact Christophe Gomart : christophe.gomart@wanadoo.fr / 0677630270

Et autour de nous

OCH : rendez-vous des grands-parents

A situation exceptionnelle, formule exceptionnelle ! Une matinée d’échange et de réflexion par zoom sur le thème : ‟Consoler, être consolé”. Pour les grands-parents d’une personne malade ou handicapée le samedi 14 novembre.
Inscription : www.och.fr / grandsparents@och.fr / 06 98 77 72 26


Carnet paroissial

Obsèques

Agnès RÉGENT (22 octobre)
Raymond CHAMBEFORT (23 octobre)
Anne-Sophie GODEFFROY (4 novembre)

Bulletin paroissial
4 place Saint-Louis – Versailles
01 39 50 40 65
www.cathedrale-versailles.org
secretariat@cathedrale-versailles.org
Page Facebook : Paroisse-Cathédrale Saint-Louis Versailles