Dimanche 15 novembre 2020 - 33e Dimanche du temps ordinaire (A)

Journée mondiale des pauvres

L’encyclique du pape François sur la fraternité et l’amitié sociale Fratelli Tutti reçue il y a quelques semaines est finalement assez providentielle. Ce temps de confinement que nous vivons a des conséquences anthropologiques profondes accompagnées de sentiments d’injustice, de frustrations, de manque, d’angoisse, de vide, de rêves brisés… Face à cela, cette encyclique du pape met l’accent sur le regard à porter sur l’autre. Faire preuve d’ingéniosité pour déployer ces trésors de générosité que nous portons tous au fond de nous-mêmes est un chemin de vie.

L’évangile de ce dimanche, la parabole des talents, que vous retrouvez en Saint Matthieu 25, 14-30, nous prépare au retour du Christ et au jugement qui l’accompagnera. Le message de la parabole est clair : les talents que nous avons reçus ne sont pas faits pour être enfouis mais pour être déployés, risqués. La question n’est pas de savoir si nous avons reçu beaucoup de talents ou peu ; la question est de savoir ce que nous faisons de ce que nous avons reçu ! Le drame du dernier serviteur est ne pas avoir su quoi faire du don reçu. C’est ainsi que saint Jean de la croix, ce mystique espagnol du XVIe siècle, docteur de l’Eglise, nous dit « qu’au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour ». Si nous devons être jugés sur l’amour, il nous sera beaucoup moins reproché de nous être trompés dans notre manière d’aimer que de ne pas avoir aimé ! Il nous est bon d’entendre cela, en ce dimanche qui est la Journée mondiale des pauvres.

Le thème choisi par notre pape François, cette année, est tiré du Siracide « Tends ta main au pauvre ». Et le pape de citer auparavant un long passage de ce livre de sagesse : « Ne t’agite pas à l’heure de l’adversité. Attache-toi au Seigneur, ne l’abandonne pas afin d’être comblé dans tes derniers jours. Toutes les adversités, accepte-les ; dans les revers de ta pauvre vie, sois patient » (Si 2, 2-4). Le pape nous rappelle que tendre la main au pauvre est de l’ordre de notre responsabilité, c’est une incitation à nous mettre au service des autres, surtout des plus faibles. Dans ce contexte de pandémie que nous vivons, chacun perçoit bien, là où il vit et là où il travaille, cette importance à ne pas se laisser gagner par l’indifférence ou l’individualisme.

Les pauvres sont au cœur de la vie du Christ. C’est pour cela qu’ils sont au cœur de la vie de l’Eglise. En cette journée mondiale des pauvres, que nos mains s’ouvrent et se tendent pour partager ce que nous avons reçu et recevoir ce qui nous est donné.

Avec mes frères prêtres, je vous redis ma communion dans la prière,

Père Olivier Plainecassagne, curé.

PS : La Journée mondiale des pauvres est traditionnellement la journée nationale du Secours Catholique ; pour soutenir ses œuvres auprès des plus fragiles, vous pouvez participer à la quête impérée à l’aide des enveloppes disponibles à la cathédrale. Vous pouvez aussi aller sur leur site internet.


Consignes sanitaires

La cathédrale est ouverte tous les jours et librement accessible.

  • il est demandé de porter un masque, en particulier pour les messes.
  • merci de respecter les distances physiques.

Vie de la paroisse

Fête Saint-Louis : 5 et 6 décembre

Nous ne sommes pas en mesure actuellement de dire si elle pourra avoir lieu dans les conditions prévues.
Il est dans tous les cas toujours possible de commander les santons de saint Louis, spécialement fabriqués pour l’occasion.

Journée pour la vie

Le samedi 28 novembre prenons un moment pour manifester notre amour de la vie, témoigner de sa dignité à toutes épreuves, prier pour la conversion des cœurs, pour plonger chacun dans la Miséricorde Divine infinie.

La cathédrale sera ouverte toute la journée.

Temps de louanges, Adoration, Témoignages. Accueil, Ecoute, Confessions.

Prière des mères

La Prière des Mères s’adresse et soutient toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde.
La spiritualité de « la Prière des Mères » s’appuie sur cette parole du Christ : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous soulagerai. » (Mat,11,28)
Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine dans le quartier ou à la paroisse à des jours et des horaires différents. Dans chaque groupe les mamans se portent les unes les autres par la prière.
N’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire. Marie-Sibylle de Montalivet : msdemonta@gmail.com – 06 87 84 72 92

Les équipes liturgiques recrutent

Si vous souhaitez participer à la vie liturgique de la paroisse cathédrale par la lecture de la Parole de Dieu, la rédaction des prières universelles, … n’hésitez pas à nous rejoindre !
Vous serez accueillis dans l’une des équipes avec laquelle vous pourrez préparer les messes du week-end. Chaque équipe est responsable des messes toutes les 6 à 7 semaines.
Point de contact Christophe Gomart : christophe.gomart@wanadoo.fr / 0677630270

Et autour de nous

Amitié Judéo-Chrétienne

Le groupe de l’AJC de Versailles-Yvelines est heureuse de vous inviter à la dernière conférence de son cycle annuel 2019-2020 (reportée) le lundi 16 novembre à 20h30 par vidéo-conférence sur Zoom.
Thème : Les nouveaux défis pour le dialogue entre Juifs et Chrétiens.
Merci d’envoyer un mail d’inscription à ajcf.versailles@gmail.com pour recevoir les identifiants de connexion.

Collecte du Secours Catholique

En cette période de crise sanitaire et sociale le Secours Catholique poursuit son action pour les plus démunis. La quête de ce dimanche est d’ordinaire affectée à ses œuvres.

Cependant cette année, vous pourrez donner directement sur le site du Secours catholique.
https://don.secours-catholique.org/don_non_affecte/~mon-don

Bulletin paroissial
4 place Saint-Louis – Versailles
01 39 50 40 65
www.cathedrale-versailles.org
secretariat@cathedrale-versailles.org
Page Facebook : Paroisse-Cathédrale Saint-Louis Versailles