Dimanche 29 novembre 2020 - 1er Dimanche de l'Avent (B)

En route vers Noël

Avec ce premier dimanche de l’Avent, nous pouvons enfin nous retrouver pour la messe. Mais en nombre fortement limité ! Les annonces du gouvernement cette semaine ont fait naître une profonde incompréhension. Mais me revient en mémoire ces mots de saint Paul dans sa deuxième Lettre aux Corinthiens : « À tout moment nous subissons l’épreuve mais nous ne sommes pas écrasés, nous sommes désorientés mais non pas désemparés ». Même en nombre limité, nous reprendrons le chemin de l’eucharistie ! A travers chaque eucharistie, le Christ vient refaire nos forces. La force de tenir debout malgré les adversités, la force de tenir dans l’espérance à travers toutes sortes de difficultés ; comme le dit saint Paul dans la deuxième lecture de ce dimanche : « c’est lui (le Christ) qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout ». Et nous entendons ce dimanche cet appel de Jésus à veiller. Être en état de veille et de vigilance car le Seigneur vient et nous appelle. L’irruption de Dieu dans notre vie a toujours quelque chose d’inattendue et d’imprévisible. Veiller parce que la venue de Dieu se fait souvent discrète et « à l’improviste » nous dit l’évangile de ce jour. Veiller parce que nous nous laissons parfois étourdir par toutes sortes de nouvelles avec le risque que nos cœurs s’endurcissent comme le dit le prophète Isaïe dans la première lecture.

Veiller, c’est se préparer à Noël sans savoir ce qu’il sera… comme on attend un enfant : il n’est jamais ce que l’on imaginait, il surprend toujours, il est toujours nouveau. Si nous croyons savoir ce que nous célébrerons dans quelques semaines en fêtant Noël, ce temps de l’Avent a déjà mal commencé ! La Vierge Marie ne savait pas ce que serait son enfant et ce qu’il réaliserait dans sa vie. Qu’il en aille de même pour nous : nous ignorons le don que Dieu veut nous faire, mais que le Seigneur vienne purifier tout ce qui doit l’être pour que chacun puisse accueillir dignement l’enfant Dieu qui vient pour nous. Je vous souhaite un beau temps de l’Avent, avec un cœur en éveil.

Père Olivier Plainecassagne, curé.


Consignes sanitaires

La cathédrale est ouverte tous les jours et librement accessible.

  • il est demandé de porter un masque, en particulier pour les messes.
  • merci de respecter les distances physiques.

Vie de la paroisse

Le santon de Saint Louis est arrivé !

Vous pouvez commander les santons de saint Louis, spécialement fabriqués pour l’occasion.

P’tit café des mamans

Le café des mamans prévu le mardi 1 er décembre est repoussé au mardi 15 décembre à partir de 8h45 à la salle St-Gabriel.

Noël 2020 à St Louis pour les enfants.

En raison du coronavirus, la messe de Noël des familles sera cette année différente. Afin de s’organiser au mieux, tous les enfants qui désirent participer à sa préparation, qu’ils soient présents ou non le 24 décembre à St Louis, sont invités à se faire connaître rapidement auprès de Marie Schwarz : marie.lafontaine.schwarz@gmail.com

Et autour de nous

Session générale BAFA - Février 2021

La FACEL Yvelines organise une session générale BAFA pendant les vacances de février 2021 en pension complète du lundi 13 au samedi 20 février 2021.

La fiche d’inscription est téléchargeable sur le site facel78.fr
Pour toute information complémentaire secretariat@facel78.fr
Tarif : 500€.

Amitié Judéo-Chrétienne

Le groupe de l’AJC de Versailles-Yvelines vous invite à la vidéo-conférence ‟Encourager l’espérance” par le rabbin Philippe Haddad. Le lundi 7 décembre à 20h30 précises.
Inscription par mail ajcf.versailles@gmail.com. Les identifiants de connexion Zoom seront envoyés le jour de la conférence.

Un temps de l’Avent différent

En cette année si troublée, Hozana vous propose de revenir à l’essentiel et de cheminer jusqu’à Noël en choisissant une belle retraite pour vivre l’Avent :

  • En vidéo : La communauté Notre Dame Mère de la Lumière vous propose chaque jour une petite vidéo joyeuse et profonde, pour vous booster à grandir dans la foi et dans l’amour !
  • En texte : Préparez vos cœurs à Noël avec les frères de l’Abbaye de Mondaye en recevant une courte méditation chaque jour autour du thème de « L’épanouissement de la tendresse ».
  • En audio : Redécouvrez la prière avec les frères Carmes, et grandissez quotidiennement en recevant un enseignement sur l’oraison, et une oraison guidée !
  • En union de prière : L’œuvre d’Orient vous propose de cheminer vers l’Avent en communion avec le Liban, grâce à une prière, une méditation et un beau témoignage quotidien.

Découvrez bien d’autres retraites pour vous préparer à Noël proposées par les MEP, le Secours Catholique et les franciscains sur Hozana.org !
Et concrètement, comment ça marche ?
Rendez-vous sur la page de la communauté qui vous intéresse, cliquez sur «Je m’inscris», puis connectez-vous. Une fois inscrit, vous recevrez tout au long de l’Avent le contenu spirituel pour vous aider à vous rapprocher de Dieu et vous permettre de prier à n’importe quel moment de la journée, où que vous soyez !

Bulletin paroissial
4 place Saint-Louis – Versailles
01 39 50 40 65
www.cathedrale-versailles.org
secretariat@cathedrale-versailles.org
Page Facebook : Paroisse-Cathédrale Saint-Louis Versailles