Dimanche 14 février 2021 - 6e Dimanche du temps ordinaire

« Je le veux, sois purifié » (Mc 1, 41)

Tout au long de sa vie publique Jésus a guéri un grand nombre de malades qui venait à lui. L’évangile de ce dimanche nous donne à entendre une de ces guérisons. Cependant ce n’est pas d’abord sur le ‘miracle’ qu’il faut s’arrêter mais bien sur les paroles échangées. Ce que demande le lépreux c’est la purification. Il faut comprendre en cela la demande d’être restauré dans deux relations essentielles : la relation avec les autres hommes afin de pouvoir enfin habiter avec eux et de participer à la vie civile ; et la relation avec Dieu afin de pouvoir s’approcher de son autel. Le geste et la parole posés par Jésus viennent déjà nous éclairer sur le salut qu’il est venu apporter à tous les hommes. Ce n’est pas un simple médecin qui guérit le corps pour un temps mais ne peut rien contre la mort ; c’est notre Sauveur qui vient nous donner la vie de Dieu.

Nous sommes invités à prendre toute la mesure de ce salut qui vient éclairer notre vie tout entière ! Nous pourrons alors comprendre et vivre ce que dit Paul afin d’être une lumière et un exemple du Christ pour celles et ceux que nous croisons. Notre vie devient alors témoignage de foi et d’attachement au Christ. Alors nous pourrons dire sans rougir « « imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ » (1Co 11, 1) !

Père Adrien Comerre.


Consignes sanitaires

La cathédrale est ouverte tous les jours et librement accessible.

  • il est demandé de porter un masque, en particulier pour les messes.
  • merci de respecter les distances physiques.

Vie de la paroisse

Sacrement des malades

Nous vivrons en paroisse le sacrement des malades le dimanche 14 mars au cours de la messe de 10 h. Les personnes qui désirent recevoir ce sacrement peuvent s’inscrire à l’accueil ou à l’adresse mail suivante : i2raguenel@orange.fr

Une récollection avec le père Olivier Plainecassagne aura lieu le samedi 13 mars de 14h30 à 16h à la salle sainte Thérèse (8bis, rue Saint Honoré) avec la possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation.

Contact : 06 84 36 51 21

Solidarité Saint-Vincent-de-Paul - SOS pour Serge

Vendredi, Serge est arrivé à Versailles. Il est malade, diabète, cancer du pancréas et AVC en décembre dernier. Il vivait dans la rue à Paris près du commissariat de police du 8ème. Chef cuisinier, il a bourlingué un peu partout dans le monde et il se retrouve sans retraite. Il touchera bientôt l’allocation pour handicapé. Son futur logement social à Sèvres sera libre le 26 février mais en attendant il avait froid, rien à manger et sans toit. Heureusement les policiers du 8è l’ont pris en amitié et ont organisé une collecte qui permet la location d’un studio pour un mois à Versailles.  419€ lui manquent pour payer la caution de son futur logement et il sera enfin sorti de la misère. La Providence nous l’a mis sur notre chemin alors, si vous voulez aider Serge cette semaine sachez qu’un don par chèque ou par virement à la Conférence Saint-Vincent-de-Paul est déductible à 75% des impôts.  L’IBAN est disponible sur la version papier du bulletin ou vous pouvez le demander par email au secrétariat.

Remerciements

Au nom de l’Ordre de Malte-France nous tenons à remercier chaleureusement les fidèles de la cathédrale qui, comme chaque année, se sont montrés généreux lors de la quête pour la Journée Mondiale de lutte contre la Lèpre ; leur contribution de près de 4.000€ sera d’un grand secours, particulièrement en ces temps difficiles, pour soigner et aider les victimes de ce fléau.

Et autour de nous

Conférence pour étudiants et jeunes pros

Fabrice Hadjadj, célèbre philosophe chrétien, vient vous parler le samedi 6 mars.

Vous, étudiants et jeunes pros de Versailles et alentours, vous êtes invités dans l’église Notre Dame de 14h à 16h pour réfléchir sur le thème : « Être chrétien dans un monde qui ne l’est plus. »

Veillée de prière autour du handicap

Veillée diocésaine autour du handicap, ouverte à tous, le samedi 13 mars de 14h30 à 16h dans l’église Saint-Léger de Saint Germain-en-Laye. Cette veillée est pensée pour accueillir particulièrement toutes les personnes fragiles. Louange et chants animés par le chœur N’joy de la paroisse de Trappes et témoignage de Fouad Hassoun, chrétien libanais devenu aveugle suite à un attentat à Beyrouth en 1981.

La veillée sera accessible en fauteuil et signée en LSF.

Forum Wahou ! – Théologie du corps

Les 20 et 21 mars à Versailles en présentiel ou en visio. Accessible à tous à partir de 18 ans.

En vue de quoi suis-je un homme, une femme ? Quel est le sens de cette différence ? Quelle est ma raison d’être ? Donner sa vie ou se donner… mais comment ? Que dit l’Église sur le corps et la sexualité ? Se marier, cela a-t-il encore un sens aujourd’hui ?

Deux jours d’enseignement, ateliers, témoignages, temps de partage et de prières permettront à chacun de repartir avec de précieuses clefs à intégrer et à transmettre.

Informations et inscriptions famille78.fr / famille@catholique78.fr / 01 30 97 68 78

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Du 25 au 30 avril. Collégiens, lycéens, étudiants, adultes seuls, en famille, en groupe.

Thème : ‟Je suis l’Immaculée Conception”

Informations et inscriptions : www.catholique78.fr/lourdes – www.hospitalité-yvelines.org

Compte tenu des mesures sanitaires, l’Hospitalité n’est malheureusement pas en mesure de proposer cette année un pèlerinage aux personnes malades.

Date limite des inscriptions le 21 février.

Groupe de Jeunes 18-30 ans au pèlerinage diocésain à Lourdes

Les inscriptions pour le groupe de jeunes adultes à Lourdes sont lancées !

Dans le cadre du pèlerinage diocésain (25 au 30 avril), est ouvert un groupe pour tous les jeunes de 18 à 30 ans, valides et porteurs de handicap moteur. Vous pouvez vous inscrire sur Facebook (Jeunes à Lourdes 2021) ou sur le site du diocèse.

Cliquez sur “inscriptions collégiens” puis “groupe/famille” et pour la rubrique « aumônerie » cochez “Pasto Jeunes”. Pour le nom du groupe, renseigner Pasto Jeunes" à nouveau. Budget tout compris : 330 euros maximum.

Carnet paroissial

Obsèques

Christiane de COLIGNY (9 février)
Laure de FROMONT (16 février)

Bulletin paroissial
4 place Saint-Louis – Versailles
01 39 50 40 65
www.cathedrale-versailles.org
secretariat@cathedrale-versailles.org
Page Facebook : Paroisse-Cathédrale Saint-Louis Versailles