Dimanche 7 mars 2021 - 3e Dimanche de Carême

« Je suis le Seigneur, qui t’ai fait sortir (…) de la maison d’esclavage » (Ex 20, 2)

La semaine dernière nous assistions à la Transfiguration du Seigneur durant laquelle Jésus montrait à ses disciples son immense gloire ; le Père Olivier nous invitant à vivre nous aussi un Carême pour être transfiguré.
Ce dimanche nous permet d’entendre l’étonnante et radicale expression du projet de Dieu pour l’humanité. Lorsque Dieu donne sa loi c’est pour nous aider à cheminer vers Lui et à apprendre la liberté qui nous fait le choisir avec audace certes dans notre cœur mais aussi par nos paroles et nos actes.
Saint Paul nous rappelle le caractère inouï et proprement ‘choquant’ de ce que nous proclamons : Dieu, celui que l’on proclame tout-puissant, accepte de donner sa vie de façon si peu glorieuse, cloué sur la croix. Et cela il le fait non seulement pour ceux qui croient en lui et qui le suivent mais aussi pour chaque homme et chaque femme de toutes les époques.
Le signe de la croix que nous traçons régulièrement sur nous en mémoire de notre baptême, nous rappelle le caractère révolutionnaire et définitif du sacrifice du Christ et la radicale conversion que nous sommes appelés à vivre pour mieux témoigner de ce salut auprès de notre monde. Ce qui nous fait vivre parfois avec audace, c’est l’Esprit qui travaille en nous et qui nous fait entendre la force de la Résurrection du Christ qui triomphe de toutes nos incertitudes, de tout mal et de toute mort.

Alors éclairés par cette espérance, poussés par l’Esprit, nourris par notre prière et par les sacrements, engageons-nous sur les chemins de nos vies à la suite du Christ et rayonnons de sa miséricorde et de son salut. Réjouissons-nous aussi des scrutins qui sont célébrés dans notre paroisse et qui manifestent ces dernières étapes par lesquelles passent les catéchumènes en route vers leur baptême lors des célébrations pascales. Que notre prière les soutienne et les accompagne dans ces dernières semaines !

Père Adrien Comerre.


Consignes sanitaires

La cathédrale est ouverte tous les jours et librement accessible.

  • il est demandé de porter un masque, en particulier pour les messes.
  • merci de respecter les distances physiques.

Vie de la paroisse

Appel urgent

La paroisse est à la recherche de buis pour le dimanche des Rameaux. Si vous en avez dans votre jardin, dans votre maison de campagne ou connaissez quelqu’un qui en a, merci de nous aider car il est de plus en plus difficile d’en trouver. Les rameaux pourront être déposés à l’accueil.

Partage de Carême : soutien au projet Batnaya (Irak) mars 2021 - Reconstruire le couvent et le jardin d’enfants

Du 5 au 8 mars, le pape François effectue une visite historique en Irak - berceau de la chrétienté.
Ravagé par la pandémie mondiale, marqué par des décennies de guerre, d’émigrations et de persécutions, le pays attend aujourd’hui cette visite avec impatience. En 2014, lors de la proclamation du califat, les chrétiens des plaines de Ninive et de Mossoul avaient été contraints de fuir ; beaucoup d’entre eux s’étaient alors réfugiés dans le Kurdistan irakien. Une petite partie des chrétiens aujourd’hui de retour sont confrontés au lourd travail de reconstruction et restauration des habitations et des infrastructures.
Le couvent des sœurs dominicaines, ainsi que le jardin d’enfants dont elles ont la charge, font partie de ces nombreux chantiers. Le rôle primordial des religieuses consiste non seulement à éduquer les enfants, mais également à œuvrer pour la paix et le pardon.
Pour soutenir l’AED dans ce projet et aider les chrétiens d’Irak dans la reconstruction de leur pays, une quête sera faite aux messes des 6 et 7 mars.

Sacrement des malades

Nous vivrons en paroisse le sacrement des malades le dimanche 14 mars au cours de la messe de 10 h. Les personnes qui désirent recevoir ce sacrement peuvent s’inscrire à l’accueil ou à l’adresse mail suivante : i2raguenel@orange.fr

Une récollection avec le père Olivier Plainecassagne aura lieu le samedi 13 mars de 14h30 à 16h à la salle sainte Thérèse (8bis, rue Saint Honoré) avec la possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation.

Contact : 06 84 36 51 21

Catéchuménat

Nous avons la joie d’accompagner Clémentine vers le baptême, qui sera célébré lors de la Vigile Pascale. Nous prierons tout spécialement pour elle lors des différentes étapes prévues par le rituel :

  • le premier scrutin, dimanche 7 mars à la messe de 10h
  • la tradition du Credo, samedi 13 mars à la messe de 9h
  • le 2ème scrutin, dimanche 14 mars à la messe de 11h30
  • la tradition du Notre Père, samedi 20 mars à la messe de 9h
  • le 3ème scrutin, dimanche 21 mars à la messe de 11h30

Et autour de nous

Grand âge, fin de vie : de la quête de sens à la quête de solidarité

Cycle de 3 visio-conférences. La 1ère soirée aura lieu le jeudi 11 mars à 20h30. En interrogeant les difficultés rencontrées récemment dans les EHPAD, Odon Vallet, historien des religions, proposera les réponses que peuvent apporter les religions.
Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/142033665517 Soirées organisées par le Groupe Interreligieux pour la Paix 78

Veillée de prière autour du handicap

Veillée diocésaine autour du handicap, ouverte à tous, le samedi 13 mars de 14h30 à 16h dans l’église Saint-Léger de Saint Germain-en-Laye. Cette veillée est pensée pour accueillir particulièrement toutes les personnes fragiles. Louange et chants animés par le chœur N’joy de la paroisse de Trappes et témoignage de Fouad Hassoun, chrétien libanais devenu aveugle suite à un attentat à Beyrouth en 1981.

La veillée sera accessible en fauteuil et signée en LSF.

OCH – Journée des mamans

Thème : « Mon enfant est différent : quels chemins pour moi ? » Pour les mamans d’une personne malade ou handicapée. A Versailles le samedi 20 mars. La proposition sera adaptée en fonction de la situation sanitaire (visio ou présence).
Renseignements et inscription : maman-versailles@och.fr

Forum Wahou ! – Redécouvrir la théologie du corps

Les 20 et 21 mars à Versailles en présentiel ou en visio. Accessible à tous à partir de 18 ans.

En vue de quoi suis-je un homme, une femme ? Quel est le sens de cette différence ? Quelle est ma raison d’être ? Donner sa vie ou se donner… mais comment ? Que dit l’Église sur le corps et la sexualité ? Se marier, cela a-t-il encore un sens aujourd’hui ?

Deux jours d’enseignement, ateliers, témoignages, temps de partage et de prières permettront à chacun de repartir avec de précieuses clefs à intégrer et à transmettre.

Informations et inscriptions famille78.fr / famille@catholique78.fr / 01 30 97 68 78

Groupe de Jeunes 18-30 ans au pèlerinage diocésain à Lourdes

Les inscriptions pour le groupe de jeunes adultes à Lourdes sont lancées !

Dans le cadre du pèlerinage diocésain (25 au 30 avril), est ouvert un groupe pour tous les jeunes de 18 à 30 ans, valides et porteurs de handicap moteur. Vous pouvez vous inscrire sur Facebook (Jeunes à Lourdes 2021) ou sur le site du diocèse.

Cliquez sur “inscriptions collégiens” puis “groupe/famille” et pour la rubrique « aumônerie » cochez “Pasto Jeunes”. Pour le nom du groupe, renseigner Pasto Jeunes" à nouveau. Budget tout compris : 330 euros maximum.

Carnet paroissial

Baptêmes

Pierre-Benoît LEGRAND

Obsèques

Jean-Jacques LEDOS (2 mars)
Claire VERDIER (9 mars)

Bulletin paroissial
4 place Saint-Louis – Versailles
01 39 50 40 65
www.cathedrale-versailles.org
secretariat@cathedrale-versailles.org
Page Facebook : Paroisse-Cathédrale Saint-Louis Versailles