Dimanche 21 mars 2021 - 5e Dimanche de Carême

Un soutien solide dans ces temps incertains

Depuis un an, notre temps vit un drôle de rythme : entre exaspération et incertitude, il réclame de notre part persévérance et endurance. Saint Joseph, fêté cette semaine, peut nous y aider. Comme l’écrit le pape François dans sa Lettre apostolique Patris corde, saint Joseph, cet homme caché ou en « deuxième ligne », joue pourtant un rôle inégalé dans l’histoire du salut : « il est l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés ». Je vous invite à lire ce beau texte du pape François. D’autant plus que ce 19 mars, en la fête de saint Joseph, nous sommes entrés dans l’Année de la famille, voulue par notre pape ; Année de la famille qui se clôturera le 22 Juin 2022. La famille est ce sanctuaire où chacun est accueilli et aimé tel qu’il est ; lieu où se vivent bien des joies mais aussi des difficultés. Pourquoi le pape François fait coïncider cette Année de la famille avec l’Année saint Joseph ? Tout simplement parce que les vertus et l’élan de celui qui est le saint patron de l’Eglise Universelle peuvent nous éclairer. Chaque famille peut s’inspirer de saint Joseph pour grandir dans les belles vertus familiales. Saint Joseph nous apprend aussi à recevoir du Seigneur la force d’accueillir la vie telle qu’elle est et « de faire place à cette partie contradictoire, inattendue, décevante de l’existence », sans résignation passive mais courageusement engagés. Que saint Joseph soit pour chacun un soutien dans sa famille et dans son chemin de vie.

Père Olivier Plainecassagne, curé.


Consignes sanitaires

La cathédrale est ouverte tous les jours et librement accessible.

  • il est demandé de porter un masque, en particulier pour les messes.
  • merci de respecter les distances physiques.

Vie de la paroisse

Appel urgent

La paroisse est à la recherche de buis pour le dimanche des Rameaux. Si vous en avez dans votre jardin, dans votre maison de campagne ou connaissez quelqu’un qui en a, merci de nous aider car il est de plus en plus difficile d’en trouver. Les rameaux pourront être déposés à l’accueil dans la semaine du 22 au 27 mars.

Catéchuménat

Nous avons la joie d’accompagner Clémentine vers le baptême, qui sera célébré lors de la Vigile Pascale. Nous prierons tout spécialement pour elle lors des différentes étapes prévues par le rituel.

Invitation à chanter le triduum pascal : Venez nombreux !

  • Pour chanter les offices de Jeudi Saint à 17h, de Vendredi Saint à 17h et la messe de 10h du jour de Pâques : contacter Laurent Dufour 06 75 94 48 79 ou lauren.dufour@wanadoo.fr
  • Pour chanter et fêter la joie de Christ Ressuscité lors de la Vigile pascale de 6h30 et de la messe du jour de 11h30, un groupe choral et instrumental se constitue autour du Petit-Chœur : contacter Isabelle Brusset 06 60 03 38 33 (Organisation) / Édouard-Gabriel Midon 06 24 32 90 65 (Musique) ou clepetitchoeur@gmail.com

L’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem

Remercie les paroissiens pour leur générosité. Les quêtes faites en janvier lors de l’exposition dans la cathédrale ont rapporté la somme de 3803€ qui contribueront au financement des création ou rééquipement des laboratoires de sciences des écoles chrétiennes et à la prise en charge d’un séminariste du séminaire du Patriarcat.

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire

Depuis 60 ans, le CCFD-Terre solidaire initié par les évêques, soutient dans plus de 70 pays des projets d’acteurs locaux de développement, soucieux du bien commun et des droits humains fondamentaux. Cet engagement pour plus de justice et solidarité rend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.
Grâce à vos dons vous agirez pour qu’un autre monde soit possible, où les plus pauvres puissent vivre dans l’espérance et la dignité.
Nous vous invitons à prier Dieu Créateur avec le pape François

Seigneur et Père de l’humanité,
Toi qui as créé tous les êtres humains
avec la même dignité,
insuffle en nos cœurs un esprit fraternel.
Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue,
de justice et de paix.
Aide-nous à créer des sociétés plus saines
et un monde plus digne,
sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
Que notre cœur s’ouvre
à tous les peuples et nations de la terre,
pour reconnaître le bien et la beauté
que tu as semés en chacun
pour forger des liens d’unité, des projets communs,
des espérances partagées.
Amen !

Cotignac : pèlerinage des mères de famille du 11 au 13 juin 2021

“Je suis Joseph, soulève cette pierre et tu boiras”
Saint Joseph invite les mères de famille de la paroisse à se ressourcer à Cotignac, lieu d’apparition de la Sainte Vierge et l’enfant Jésus en 1519, puis de Saint Joseph en 1660. Faites-vous ce cadeau ! Un temps avec la Sainte Famille pour lui confier votre famille, et déposer vos joies, vos soucis et vos peines, un temps pour méditer, grandir, se ressourcer, recevoir le pardon, un temps de silence, de contemplation et de communion avec la nature, un temps d’amitié, de partage et de convivialité.
Renseignements : Christine Genevois cotignac.saintlouis@gmail.com

Et autour de nous

Soirée vocation féminine : 2 religieuses te répondent !

Pour les jeunes femmes de 18 à 30 ans, vendredi 9 avril de 20h à 21h30.
Une opportunité pour poser ses questions, rencontrer d’autres filles qui s’interrogent sur une vocation consacrée, rencontrer sœur Jean-Samuel, sœur apostolique de St-Jean et sœur Claire, sœur du Cénacle, du service diocésain des vocations.
Soirée en visio.
Pour rejoindre la réunion : https://zoom.us/j/91817142429?pwd=aTRGVDJPT2wyRWZVcHcrYTF4RDY5UT09 ID de réunion : 918 1714 2429 – Code : 121989

Groupe de Jeunes 18-30 ans au pèlerinage diocésain à Lourdes

Les inscriptions pour le groupe de jeunes adultes à Lourdes sont lancées !

Dans le cadre du pèlerinage diocésain (25 au 30 avril), est ouvert un groupe pour tous les jeunes de 18 à 30 ans, valides et porteurs de handicap moteur. Vous pouvez vous inscrire sur Facebook (Jeunes à Lourdes 2021) ou sur le site du diocèse.

Cliquez sur “inscriptions collégiens” puis “groupe/famille” et pour la rubrique « aumônerie » cochez “Pasto Jeunes”. Pour le nom du groupe, renseigner Pasto Jeunes" à nouveau. Budget tout compris : 330 euros maximum.

Carnet paroissial

Obsèques

Josèphe BERNARD (15 mars)
Jean-Pierre VAILLANT (18 mars)

Bulletin paroissial
4 place Saint-Louis – Versailles
01 39 50 40 65
www.cathedrale-versailles.org
secretariat@cathedrale-versailles.org
Page Facebook : Paroisse-Cathédrale Saint-Louis Versailles