Dimanche 28 mars 2021 - Dimanche des Rameaux et de la Passion

Suivre Jésus pas à pas

Aujourd’hui Jésus est acclamé mais il va à la rencontre de sa Passion. Il y perdra la vie. Dans la foi, nous savons que le grain de blé tombé en terre porte du fruit en abondance. Mais cela demande que Jésus s’abandonne entre les mains du Père. Ce don du Christ pour l’humanité devient désormais la source la plus essentielle de toute notre vie.

Nous voici invités à le suivre pas à pas tout au long de cette semaine. Les mots liturgiques de ce jour sont clairs : suivons-le sur la route de sa passion, pour avoir part à sa Résurrection. C’est bien là l’enjeu de nos célébrations de la semaine sainte. Suivre Jésus pas à pas.

La situation sanitaire ne nous y aide pas, il n’empêche … Cela peut être une chance pour notre vie de foi car cela va nous obliger à choisir. Venir s’attabler avec les apôtres au jeudi saint dans l’intimité du repas du soir, l’accompagner à Gethsémani pour veiller un peu, demeurer sans voix au pied de la croix le vendredi, vivre dans notre chair la résurrection à l’aurore ; vouloir suivre Jésus pas à pas bouscule notre confort à tous et demande à chacun de discerner dans la foi ce qui est le plus opportun… le sens profond de nos célébrations font qu’elles ne sont pas transposables n’importe quand ; en liturgie, la vérité des heures nous rappelle autant notre humanité que celle de Dieu fait chair. Temps pour l’intimité du soir, temps pour mourir devant tous ceux qui sont venus, temps de la lumière de la résurrection qui vient briser les ténèbres de la mort.

Brillez déjà lueurs de Pâques, à l’aurore vous contemplerez sa gloire !

Père Stéphane Loiseau.


Consignes sanitaires

La cathédrale est ouverte tous les jours et librement accessible.

  • il est demandé de porter un masque, en particulier pour les messes.
  • merci de respecter les distances physiques.

Vie de la paroisse

Appel urgent

La paroisse est à la recherche de buis pour le dimanche des Rameaux. Si vous en avez dans votre jardin, dans votre maison de campagne ou connaissez quelqu’un qui en a, merci de nous aider car il est de plus en plus difficile d’en trouver. Les rameaux pourront être déposés à l’accueil dans la semaine du 22 au 27 mars.

Catéchuménat

Nous avons la joie d’accompagner Clémentine vers le baptême, qui sera célébré lors de la Vigile Pascale. Nous prierons tout spécialement pour elle lors des différentes étapes prévues par le rituel.

Invitation à chanter le triduum pascal : Venez nombreux !

  • Pour chanter les offices de Jeudi Saint à 17h, de Vendredi Saint à 17h et la messe de 10h du jour de Pâques : contacter Laurent Dufour 06 75 94 48 79 ou lauren.dufour@wanadoo.fr
  • Pour chanter et fêter la joie de Christ Ressuscité lors de la Vigile pascale de 6h30 et de la messe du jour de 11h30, un groupe choral et instrumental se constitue autour du Petit-Chœur : contacter Isabelle Brusset 06 60 03 38 33 (Organisation) / Édouard-Gabriel Midon 06 24 32 90 65 (Musique) ou clepetitchoeur@gmail.com

Quête impérée du Vendredi Saint

Aujourd’hui en Terre Sainte les chrétiens ne représentent plus que 1,5% de la population ! Chaque Vendredi Saint, à l’invitation des papes successifs et dans toutes les paroisses de la catholicité, les fidèles sont invités à soutenir les communautés chrétiennes de Terre Sainte et les Lieux Saints.
Grâce à votre générosité, plusieurs projets sociaux-éducatifs, paroissiaux et pastoraux verront le jour et vous contribuerez au maintien de la présence chrétienne en Terre Sainte.
Vendredi Saint, donnons pour la Terre Sainte !

Messe d’installation de Mgr Luc Crepy

Le dimanche 11 avril à 15h, Mgr Crepy sera installé lors d’une messe à la cathédrale de Versailles. En raison des restrictions sanitaires, l’accès ne pourra se faire que sur invitation. Cependant la cérémonie sera retransmise en direct sur Facebook et YouTube : @catholique78, RCF 43. Unissons-nous par la prière à ce grand événement pour notre diocèse !

Cotignac : pèlerinage des mères de famille du 11 au 13 juin 2021

“Je suis Joseph, soulève cette pierre et tu boiras”
Saint Joseph invite les mères de famille de la paroisse à se ressourcer à Cotignac, lieu d’apparition de la Sainte Vierge et l’enfant Jésus en 1519, puis de Saint Joseph en 1660. Faites-vous ce cadeau ! Un temps avec la Sainte Famille pour lui confier votre famille, et déposer vos joies, vos soucis et vos peines, un temps pour méditer, grandir, se ressourcer, recevoir le pardon, un temps de silence, de contemplation et de communion avec la nature, un temps d’amitié, de partage et de convivialité.
Renseignements : Christine Genevois cotignac.saintlouis@gmail.com

Et autour de nous

Grand âge, fin de vie : de la quête de sens à la quête de solidarité

La 2e soirée du cycle Grand âge, fin de vie aura lieu le jeudi 8 avril à 20h30. Sur le thème COVID 19 et crise des EHPAD, elle permettra d’entendre JB de Foucauld, ancien commissaire au plan, et des praticiens d’établissements pour personnes âgées.
S’inscrire sur : https://www.eventbrite.fr/e/142530884713
Soirée organisée par le Groupe Interreligieux pour la Paix 78

Soirée vocation féminine : 2 religieuses te répondent !

Pour les jeunes femmes de 18 à 30 ans, vendredi 9 avril de 20h à 21h30.
Une opportunité pour poser ses questions, rencontrer d’autres filles qui s’interrogent sur une vocation consacrée, rencontrer sœur Jean-Samuel, sœur apostolique de St-Jean et sœur Claire, sœur du Cénacle, du service diocésain des vocations.
Soirée en visio.
Pour rejoindre la réunion : https://zoom.us/j/91817142429?pwd=aTRGVDJPT2wyRWZVcHcrYTF4RDY5UT09 ID de réunion : 918 1714 2429 – Code : 121989

Annulation du pèlerinage diocésain Lourdes 2021

Message à l’attention des pèlerins inscrits au pèlerinage diocésain qui devait se tenir à Lourdes du 25 au 30 avril 2021.

Chers amis

Le Premier Ministre a décidé d’une nouvelle période de confinement pour notre région, afin de faire face au rebond de la crise sanitaire. Ces restrictions sont annoncées pour une durée de 4 semaines au moins, c’est-à-dire qu’elles sont déjà prévues jusqu’au 17 avril, soit une semaine seulement avant la date prévue du départ de notre pèlerinage diocésain à Lourdes. Elles instaurent notamment l’impossibilité des déplacements d’une région à l’autre, et de très fortes restrictions des possibilités de rassemblement, tant en intérieur qu’en extérieur.
En fonction de ces nouveaux éléments, je fais dès maintenant le choix d’annuler notre pèlerinage diocésain à Lourdes.
C’est une décision difficile à prendre, pour nous tous qui désirons tant retrouver ce moment fort de la vie de notre diocèse, et plus particulièrement encore en pensant à celles et ceux d’entre vous qui ont tant travaillé pour préparer ce pèlerinage depuis des mois. Mais il me semble que c’est le choix de la prudence et de la raison. Tournons déjà notre espérance et notre cœur vers le prochain pèlerinage qu’il nous sera possible d’organiser, et soyons sûr que si nous devons renoncer à nous rendre à Lourdes, la Vierge, elle, ne renonce pas à nous couvrir de son attention et de sa tendresse maternelle.

✠ Bruno VALENTIN
Administrateur diocésain de Versailles

Carnet paroissial

Obsèques

Marie-Françoise LAFOND (25 mars)
Chanoine Pierre-Alain FLEURY (26 mars)

Bulletin paroissial
4 place Saint-Louis – Versailles
01 39 50 40 65
www.cathedrale-versailles.org
secretariat@cathedrale-versailles.org
Page Facebook : Paroisse-Cathédrale Saint-Louis Versailles