6e Dimanche de Pâques

Éditorial

« Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous » (Jn 14, 18)

Après ces longues semaines de confinement, la vie reprend peu à peu dans notre paroisse. Ces jours que nous avons vécus à l’écart les uns des autres, ont pu nous faire un peu oublier la joie et de la lumière de Pâques. Les lectures de ce dimanche nous réorientent cependant vers Dieu et vers la fête de la Pentecôte.
En ce dimanche Jésus donne ses derniers enseignements à ses apôtres et leur annonce la venue du Saint-Esprit. Cet Esprit est pour nous un défenseur et une lumière sur notre route. Il nous aide à recevoir ce que Dieu nous donne et à nous engager à sa suite. L’Esprit Saint est certes une lumière intérieure qui nous éclaire dans notre vie ; c’est aussi un souffle vivant qui nous pousse sur les chemins de la foi. L’Esprit nous invite à creuser sans cesse notre recherche de Dieu dans notre prière, dans notre vie sacramentelle, dans nos lectures et aussi dans nos engagements.
Jésus nous rappelle aussi la fidélité de la présence de Dieu à nos côtés. Jésus intercède pour nous auprès du Père pour que nous puissions recevoir en abondance ses dons. Il nous invite à nous appuyer sur cette proximité du Seigneur et sur l’écoute et l’amour de sa Parole qui nous permettent de vivre de l’amour de Dieu.
Dans quelques jours nous fêterons l’Ascension du Seigneur. Ce retour de Jésus vers son Père n’est pas la fin de l’histoire ; c’est une invitation pour nous à nous remettre en route sur les chemins du monde. Au milieu des difficultés – et sans les nier – nous sommes invités à tourner notre regard et notre cœur vers Dieu. Osons regarder plus haut pour être d’ardent témoins de la Résurrection du Christ. La disponibilité de notre cœur à l’œuvre de Dieu en nous est toujours à approfondir pour pouvoir accueillir généreusement les dons que l’Esprit donne en abondance.

Père Adrien Comerre


Adoration eucharistique

Du lundi au samedi de 17h à 19h avec présence d’un prêtre pour un échange spirituel ou recevoir le sacrement de la réconciliation. Le dimanche de 9h à 12h et de 16h à 19h.

Accueil

A partir du mardi 12 mai, l’accueil du presbytère (4 place Saint-Louis) est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 11h30.

Consignes sanitaires

La cathédrale est ouverte tous les jours et librement accessible.

  • il est conseillé de porter un masque
  • merci de vous asseoir à distance les uns des autres : une chaise sur deux et un rang sur deux

Vie de la paroisse

Quartier Saint-Louis – Entraide-Solidarité-Fraternité

Si vous avez une demande, un besoin ou si vous pouvez donner de votre temps au service de personnes isolées ou en en difficulté, appelez le 01 84 73 29 77
Un accueil est organisé pour vous répondre tous les jours de 9h à 19h. Nous nous efforcerons d’adapter les propositions aux besoins.
Vous pouvez également transmettre votre besoin ou votre proposition directement par mail à : veilleurs.cathedrale@gmail.com

Visite aux malades

Les prêtres et l’équipe paroissiale de visite aux malades sont disponibles pour aller visiter telle ou telle personne malade ou isolée, n’hésitez pas à nous le signaler via l’adresse des veilleurs de la cathédrale (veilleurs.cathedrale@gmail.com)


Et autour de nous

Family-Phone

Besoin d’être écoutés… Angoisse et solitude… Souffrance et deuil en temps d’épidémie… Questions familiales, conjugales, affectives…
Numéro gratuit 0 805 38 38 19 (appel anonyme)

Horaires
Lundi 9h-13h / 14h-18h
Mardi 9h-13h / 14h-18h / 20h-22h
Mercredi 9h-13h / 14h-16h / 20h-22h
Jeudi 9h-13h / 14h-20h
Vendredi 9h-13h / 14h-18h

Parcours : Vivre le temps pascal à la maison

Le site du diocèse propose chaque samedi soir jusqu’à la Pentecôte, une courte video de 6 mn pour redécouvrir la beauté de la vie chrétienne à partir des symboles du baptême. www.catholique78.fr/2020/04/19/vivre-le-temps-pascal-a-la-maison/

1er pèlerinage diocésain pour les couples en espérance d’enfant

Le dimanche 12 juillet à la suite de Saint Thibaud, en vallée de Chevreuse, un temps de pèlerinage pour les couples en espérance d’enfant accompagné par le Père Jean-Brice Callery. Départ 8h30 de Chevreuse.
Infos et inscriptions sur famille78.fr ou famille@catholique78.fr / Laurent et Bénédicte Aventin – 06 60 56 68 06


Carnet paroissial

Obsèques
7 avril Marie-Evelyne SIFFROI
8 avril Anne-Marie DUPONCHEL
16 avril Renée PELOILLE
20 avril Alberto CROTTI DI COSTIGLIOLE
21 avril Père Bruno CHUPIN – Philippe HEURTAULT
30 avril Bernadette PELLETIER
14 mai Sœur Marie-Magdeleine LEFEUVRE