7e Dimanche de Pâques

Dans l’attente… de la Pentecôte

D’ici quelques jours nous pourrons reprendre la célébration des messes avec assemblée. Nous serons dans la joie ! Retrouver la joie de l’Eglise rassemblée autour du Seul Pasteur. Retrouver la joie d’entendre la Parole de Dieu être proclamée et accueillie par la foi. Retrouver la joie de pouvoir nous associer pleinement à l’offrande eucharistique. Retrouver aussi la joie de la communion sacramentelle après en avoir été privée depuis plusieurs semaines. Je sais combien ce temps a pu être éprouvant pour certains. Je sais aussi que le Seigneur n’abandonne jamais les siens et qu’Il œuvre à chaque instant pour soutenir et faire vivre de sa Vie. Cette joie ne doit pas nous faire oublier le contexte sanitaire toujours fragile dans lequel nous sommes. Lors de la reprise des célébrations communautaires, je vous invite à respecter les mesures sanitaires qui seront mises en place et qui bouleverseront un peu nos habitudes.

Nous préparons nos cœurs à fêter la Pentecôte. Jésus nous a promis que nous ne serions jamais seuls. Pour cela, il nous envoie l’Esprit Saint, Vive flamme d’amour. L’Esprit Saint jaillit de la réciprocité amoureuse du Père et du Fils, il est cette quintessence de l’Amour réciproque en même temps que leur fruit ; Il est le lien de leur unité. Il est donc aussi le lien de notre unité ! L’Esprit Saint est le principe vital de l’Eglise. Invoquer ensemble l’Esprit Saint, c’est permettre à Dieu de réaliser en nous et entre nous cette unité qui est un témoignage pour le monde.

L’Esprit Saint est cette force que le Seigneur nous donne. Cette force pour être témoins du Christ là où nous vivons. L’Esprit nous est donné pour faire de notre vie une vie toujours plus conforme à celle du Christ. Notre temps a vraiment besoin de l’Esprit Saint, parce que notre temps a besoin d’hommes et de femmes ayant la même qualité d’existence que celle du Christ. Nous aspirons à vivre autrement ? Laissons l’Esprit faire son œuvre en nous !

Je vous invite à vous préparer à la Pentecôte en invoquant l’Esprit Saint chaque jour (en vous associant à la neuvaine à l’Esprit Saint demandée par notre évêque) et je vous dis ma joie de vous revoir très prochainement,

Père Olivier Plainecassagne, curé.


Adoration eucharistique

Du lundi au samedi de 17h à 19h avec présence d’un prêtre pour un échange spirituel ou recevoir le sacrement de la réconciliation. Le dimanche de 9h à 12h et de 16h à 19h.

Neuvaine à l’Esprit Saint

Du 22 au 30 mai, Mgr Aumonier, Mgr Valentin et le P. Boulle, vicaire général proposent d’accompagner notre prière en vidéo. Ensemble et avec eux, nous invoquerons l’Esprit-Saint et méditerons sur la vie de saints qu’Il a inspirés.

Offices des Laudes

Les offices des Laudes (du lundi au vendredi) reprennent à la Providence dans le respect des gestes barrière, de la distanciation physique et la limite de 10 personnes.
S’inscrire auprès de Xavier Guitton : xavier.guitton@wanadoo.fr

Accueil

A partir du mardi 12 mai, l’accueil du presbytère (4 place Saint-Louis) est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 11h30.

Consignes sanitaires

La cathédrale est ouverte tous les jours et librement accessible.

  • il est conseillé de porter un masque
  • merci de vous asseoir à distance les uns des autres : une chaise sur deux et un rang sur deux

Vie de la paroisse

Quartier Saint-Louis – Entraide-Solidarité-Fraternité

Si vous avez une demande, un besoin ou si vous pouvez donner de votre temps au service de personnes isolées ou en en difficulté, appelez le 01 84 73 29 77
Un accueil est organisé pour vous répondre tous les jours de 9h à 19h. Nous nous efforcerons d’adapter les propositions aux besoins. Vous pouvez également transmettre votre besoin ou votre proposition directement par mail à : veilleurs.cathedrale@gmail.com

Visite aux malades

Les prêtres et l’équipe paroissiale de visite aux malades sont disponibles pour aller visiter telle ou telle personne malade ou isolée, n’hésitez pas à nous le signaler via l’adresse des veilleurs de la cathédrale (veilleurs.cathedrale@gmail.com)


Et autour de nous

Family-Phone

Besoin d’être écoutés… Angoisse et solitude… Souffrance et deuil en temps d’épidémie… Questions familiales, conjugales, affectives…
Numéro gratuit 0 805 38 38 19 (appel anonyme)

Horaires
Lundi 9h-13h / 14h-18h
Mardi 9h-13h / 14h-18h / 20h-22h
Mercredi 9h-13h / 14h-16h / 20h-22h
Jeudi 9h-13h / 14h-20h
Vendredi 9h-13h / 14h-18h

Parcours : Vivre le temps pascal à la maison

Le site du diocèse propose chaque samedi soir jusqu’à la Pentecôte, une courte video de 6 mn pour redécouvrir la beauté de la vie chrétienne à partir des symboles du baptême. www.catholique78.fr/2020/04/19/vivre-le-temps-pascal-a-la-maison/

1er pèlerinage diocésain pour les couples en espérance d’enfant

Le dimanche 12 juillet à la suite de Saint Thibaud, en vallée de Chevreuse, un temps de pèlerinage pour les couples en espérance d’enfant accompagné par le Père Jean-Brice Callery. Départ 8h30 de Chevreuse.
Infos et inscriptions sur famille78.fr ou famille@catholique78.fr / Laurent et Bénédicte Aventin – 06 60 56 68 06


Nous voudrions tout d’abord remercier très chaleureusement celles et ceux qui ont répondu à nos appels en apportant à la paroisse par l’un des 4 moyens ci-dessous 58% des quêtes habituelles depuis le début du confinement, mais nous sommes également obligés de rappeler à chacun l’impérieuse nécessité de maintenir nos liens de fraternité, de charité et de prière bien sûr, mais aussi de continuer à donner ce que vous auriez donné à la quête si vous aviez pu venir !

A cette fin, 4 moyens s’offrent à vous pour verser vos offrandes dominicales :

  • Par virement bancaire sur le RIB / IBAN de la Paroisse
  • Par chèque bancaire à l’ordre de la Cathédrale St Louis, envoyé ou déposé au Presbytère 4 place Saint Louis 78000 Versailles mis en place
  • Par internet à l’aide de l’application « La Quête ». Pour cela, nous vous invitons à télécharger cette application très simple d’emploi.
  • Par internet sur le site https://donner.catholique.fr/quete/~mon-don qui sera désactivé lorsque les messes reprendront.

Nous pourrons ainsi continuer à montrer concrètement notre attachement à notre paroisse et à nos prêtres. Par ailleurs, nous vous rappelons que nos prêtres continuent à dire leur messe quotidienne et que nous pouvons donc leur envoyer des intentions de messes.


Intentions de messes du 25 au 31 mai 2020

Bulletin paroissial 4 place Saint-Louis – Versailles 01 39 50 40 65 www.cathedrale-versailles.org secretariat@cathedrale-versailles.org Page Facebook : Paroisse-Cathédrale Saint-Louis Versailles