Pentecôte

Temples de l’Esprit

Voici l’Esprit qui vient faire toutes choses nouvelles ! C’est Dieu lui-même qui nous conduit de commencements en commencements et notre vie toute humaine est touchée par ce renouveau. Voilà qu’une forme de vie commune et sociale reprend et pour vivre cela l’Esprit saint vient encore une fois nous renouveler, faire de nos corps et nos cœurs son Temple. Prenons conscience de ce qui nous est offert pour nous en saisir et le déployer.

Un premier fruit de cette Pentecôte, c’est la confiance. Confiance des apôtres en Jésus car ils le rencontrent vivant, confiance des apôtres en eux-mêmes car ils voient ce que Dieu fait en eux et cela les pousse au témoignage et à la vraie charité. Confiance renouvelée car Jésus vient vers nous et nous redit « la paix soit avec vous ». Confiance alors en nous-mêmes car l’Esprit saint habite en nous et nous donne les mots et les gestes pour aller vers les autres leur porter la Bonne nouvelle du salut : par nos paroles, ils l’entendront dans leur « propre langue ».

Un second fruit, c’est l’Église corps du Christ. Cette Église où chacun est appelé à prendre conscience de son charisme pour le mettre au service de tous. Dispersés, nous avons surement pu prendre conscience des talents particuliers que Dieu nous a confiés. Rassemblés, nous prenons alors chacun notre place pour que le corps complet vive. Amour individuel de Dieu pour chacun pour que, ensemble, nous donnions chair au Corps vivant du Christ.

Père Stéphane Loiseau


Vie de la paroisse

Catéchuménat

Grande joie pour nos catéchumènes qui vont enfin recevoir les sacrements pour lesquels ils se préparent depuis longtemps !

  • le dimanche 31 mai à 11h : Sandra, Emidio et Anne-Marie recevront le sacrement de la confirmation.
  • le dimanche 7 juin à 11h : Damien, Olivia et Queen recevront le sacrement de l’initiation chrétienne.

Accompagnons-les de notre prière.

Nuit d’adoration

Du vendredi 5 juin à 21h30 au samedi 6 juin à 8h45 dans la chapelle de la Providence. Office des lectures à minuit.

Quartier Saint-Louis – Entraide-Solidarité-Fraternité

Si vous avez une demande, un besoin ou si vous pouvez donner de votre temps au service de personnes isolées ou en en difficulté, appelez le 01 84 73 29 77

Un accueil est organisé pour vous répondre tous les jours de 9h à 19h. Nous nous efforcerons d’adapter les propositions aux besoins. Vous pouvez également transmettre votre besoin ou votre proposition directement par mail à : veilleurs.cathedrale@gmail.com

Visite aux malades

Les prêtres et l’équipe paroissiale de visite aux malades sont disponibles pour aller visiter telle ou telle personne malade ou isolée, n’hésitez pas à nous le signaler via l’adresse des veilleurs de la cathédrale (veilleurs.cathedrale@gmail.com)


Nous voudrions tout d’abord remercier très chaleureusement celles et ceux qui ont répondu à nos appels en apportant à la paroisse par l’un des 4 moyens ci-dessous 58% des quêtes habituelles depuis le début du confinement, mais nous sommes également obligés de rappeler à chacun l’impérieuse nécessité de maintenir nos liens de fraternité, de charité et de prière bien sûr, mais aussi de continuer à donner ce que vous auriez donné à la quête si vous aviez pu venir !

A cette fin, 4 moyens s’offrent à vous pour verser vos offrandes dominicales :

  • Par virement bancaire sur le RIB / IBAN de la Paroisse
  • Par chèque bancaire à l’ordre de la Cathédrale St Louis, envoyé ou déposé au Presbytère 4 place Saint Louis 78000 Versailles mis en place
  • Par internet à l’aide de l’application « La Quête ». Pour cela, nous vous invitons à télécharger cette application très simple d’emploi.
  • Par internet sur le site https://donner.catholique.fr/quete/~mon-don qui devrait être désactivé bientôt.

Nous pourrons ainsi continuer à montrer concrètement notre attachement à notre paroisse et à nos prêtres. Par ailleurs, nous vous rappelons que nos prêtres continuent à dire leur messe quotidienne et que nous pouvons donc leur envoyer des intentions de messes.


Communiqué des AFC de Versailles

A cause des circonstances actuelles, la traditionnelle quête du jour de la Fête des Mères ne pourra avoir lieu cette année et ne sera pas reportée. Vous pouvez continuer à soutenir les associations secourues qui ont encore plus besoin d’aide en allant directement sur le formulaire de don en ligne de leur site ou en adressant un chèque à une ou plusieurs d’entre elles, à votre choix. Toutes ces associations vous enverront des reçus fiscaux.

L’AFC de Versailles et les associations vous remercient de tout cœur de votre aide pour ces futures mamans.


Et autour de nous

Family-Phone

Besoin d’être écoutés… Angoisse et solitude… Souffrance et deuil en temps d’épidémie… Questions familiales, conjugales, affectives…
Numéro gratuit 0 805 38 38 19 (appel anonyme)

Horaires
Lundi 9h-13h / 14h-18h
Mardi 9h-13h / 14h-18h / 20h-22h
Mercredi 9h-13h / 14h-16h / 20h-22h
Jeudi 9h-13h / 14h-20h
Vendredi 9h-13h / 14h-18h

1er pèlerinage diocésain pour les couples en espérance d’enfant

Le dimanche 12 juillet à la suite de Saint Thibaud, en vallée de Chevreuse, un temps de pèlerinage pour les couples en espérance d’enfant accompagné par le Père Jean-Brice Callery. Départ 8h30 de Chevreuse. Infos et inscriptions sur famille78.fr ou famille@catholique78.fr / Laurent et Bénédicte Aventin – 06 60 56 68 06

Parcours pour les couples engagés dans une nouvelle union

La Mission pour la Famille du diocèse de Versailles propose un accompagnement sur la durée, à destination des personnes divorcées engagées dans une nouvelle union. Un parcours en 3 week-end avec le Père Stéphane Loiseau et Cana Samarie. Pour débuter, un week-end pour accueillir la tendresse de Dieu pour notre couple, 25-26 septembre au foyer de charité de la Part-Dieu (Poissy 78). Informations et inscriptions : famille78.fr ou famille@catholique78.fr ou Gaëlle et Jacques Steffens 06 87 14 44 33

Vous vivez une situation douloureuse de séparation ou de divorce ?

La Mission pour la Famille du diocèse de Versailles propose un accompagnement sur la durée, avec le Père Charles Formery et la Communion Notre-Dame de l’Alliance. Pour débuter, un week-end d’accueil et de ressourcement : 21-22 novembre au foyer de charité de la Part-Dieu (Poissy 78). Informations et inscriptions : famille78.fr ou famille@catholique78.fr ou Christine 06 09 16 87 80


Intentions de messes du 1er au 7 juin 2020

Lun. 1er 09h00 Marguerite CORDIER
Mar. 02 09h00 Stéphanie
Mer. 03 09h00
19h15
Gaspard de BOISDEFFRE
Michel RODARY
Jeu. 04 09h00
19h15
Antoine DUMAS
Laura de LA LAURENCIE
Ven. 05 19h15 Nicole DELEVAL
Sam. 06 09h00 Bruno BOUQUIN
Dim. 07 11h00 Antoine DUMAS – Christiane

Accueil

A partir du mardi 12 mai, l’accueil du presbytère (4 place Saint-Louis) est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 11h30.

Consignes sanitaires

La cathédrale est ouverte tous les jours et librement accessible.

  • il est demandé de porter un masque, en particulier pour les messes.
  • merci de respecter les distances physiques.

A chacun de décider, selon son âge et sa santé, s’il retourne ou non à l’église. Personne ne doit s’y sentir « obligé ». La présence du moindre symptôme interdira moralement toute participation à une assemblée.

Carnet paroissial

Obsèques
25 mai Colette CRIBIER
26 mai Gilbert HAFFNER